L'huile de pépins de figue de Barbarie : procédé et extraction
Notre huile 100% pure de pépins de figue de Barbarie est un produit rare et précieux. Elle est le fruit d'un savoir-faire artisanal et d'une longue tradition transmise de génération en génération. Les femmes berbères utilisent de longue date cette huile sur la peau et les cheveux. Elle est en effet reconnue comme un anti-âge puissant et un véritable soin antioxydant et régénérant.
Des figuiers sauvages
C'est au cœur de la Tunisie que se trouvent les figuiers à l'état sauvage. Si l'arbre est originaire du Mexique, il a été importé par les colons espagnols au XVIe siècle et planté dans tout le bassin méditerranéen. De son nom latin Opuntia Ficus Indica, il pousse donc naturellement en Tunisie où le climat est particulièrement adapté et il s'épanouit à la belle saison. La figue de Barbarie est surnommée le "Sultan des fruits" en Tunisie, tant ce fruit exotique est précieux pour la culture locale. D'août à octobre, les figuiers sont chargés de fruits charnus, aux beaux reflets orangés variant du rose au rouge. C'est à cette période de l'année que s'effectue la récolte. Épineux exercice car il exige un certain doigté!
Une récolte manuelle et épineuse
Toute la récolte s'effectue à la main, grâce à l'habilité des femmes (ce travail est traditionnellement réservé aux femmes) qui ont acquis un vrai savoir-faire. Ici pas de machine pour ramasser les fruits de façon rapide et mécanisée. Ce travail fastidieux mérite de la dextérité, car si la cueillette n'est pas bien réalisée elle génère de petites blessures causées par les aiguillons contenus sur la peau des figues. Les cueilleuses se munissent donc de gants de protection pour saisir un à un les fruits du figuier et remplissent ainsi des dizaines de paniers en raffia.
Il faut environ une tonne de fruits pour produit un litre d'huile.
L'extraction de l'huile
Les fruits sont ensuite conduits à l'usine située tout proche des cultures. Ils sont soigneusement lavés puis broyés dans une machine éplucheuse pour séparer la pulpe de l'écorce. La pulpe entrera dans la formulation de certains cosmétiques ou sera mise à fermenter dans des jarres en terre cuite afin de fabriquer du vinaigre. Les pépins seront récupérés pour fabriquer l'huile. Quant à l'écorce, elle servira aux habitants des villages avoisinants comme fertilisant naturel ou comme alimentation pour le bétail. La figue de Barbarie est un fruit zéro déchet dans lequel absolument tout peut servir!
Mais revenons aux pépins. Une figue de Barbarie pèse en moyenne 160 grammes, et contient environ 300 pépins! C'est à partir de ces pépins que l'on obtient l'huile de pépins de figue de Barbarie. Ils sont pressés avec une meule en pierre selon un procédé traditionnel ancien. C'est un processus très long puisqu'il faut en moyenne 8 heures pour extraire un litre d'huile. Celle-ci est simplement filtrée avant d'être conditionnée pour ôter les impuretés résiduelles mais elle ne subit aucun traitement ni raffinage. L'huile ainsi obtenue par première pression à froid (elle n'est pas chauffée) est vierge et pure. Son odeur est fruitée et agréable et a un subtil arôme de noisette torréfiée. Produit très précieux, il faut près d'une tonne de figues pour produit 35 kg de graines. De ces 35 kg on pourra extraire près d'un litre d'huile. Ce qui fait d'elle l'huile végétale la plus onéreuse au monde.