Les bienfaits du Curcuma longa et du Lindera strychnifolia sur la pousse de cheveux

 

La chute des cheveux, un problème multifactoriel

La perte des cheveux est un trouble qui affecte les personnes de tous âges. Elle se caractérise par la formation de cheveux très fins résultant de la miniaturisation des follicules pileux, conduisant ainsi à l’apparition de la calvitie.

Les causes de la chute de cheveux peuvent être multifactorielles : l’alopécie androgénétique est la plus courante. Elle apparaît fréquemment chez les hommes avec l’âge mais existe aussi chez les femmes car les hormones mâles sont présentes en petites quantités dans l’organisme féminin. Les dérèglements hormonaux qui surviennent notamment à la ménopause ou après la grossesse ont un impact direct sur la densité de la chevelure. Les chutes saisonnières sont quant à elles également répandues à la fin de l’été et en début d’automne. Peuvent également être en cause un problème de santé, une carence ou même un choc émotionnel.

En bref? Le cheveu et le cuir chevelu sont vivants, sensibles, et ils méritent un soin particulier. Visualisez vos cheveux comme de tendres pousses qui croissent sur un terrain (le cuir chevelu). Si le sol n’est pas fertile, il ne sera pas propice à la croissance.

Faire du cuir chevelu un terreau fertile

La communauté de micro-organismes cutanés appelée microbiote joue un rôle clé dans les troubles de la croissance des cheveux. Rééquilibrer la partie du microbiote constituée à la fois du bactériobiote et du mycobiote du cuir chevelu est alors une étape importante pour limiter la perte des cheveux.

Ce microbiote n’est autre qu’une barrière de protection qui enveloppe la peau de notre crâne, notre cuir chevelu. Il est recouvert de cheveux (ou pas!), mais il est surtout peuplé de micro-organismes qui cohabitent et dont la santé et l’équilibre sont nécessaire pour garantir la santé de nos cheveux. Un équilibre oléo-aqueux (constitué de sébum et d’eau ou de sueur naturellement présents sur le cuir chevelu) que nous ne devrions pas négliger, surtout si nous faisons face à une perte de cheveux!

Notre protocole ANTI-CHUTE, symbiose d’actifs végétaux

Notre solution a été d’utiliser des racines et des rhizomes d’Asie du Sud-Est, dont l’efficacité est documentée, mais d’associer leur pouvoir afin de démultiplier leur efficacité. Le rhizome est une tige souterraine vivace, généralement horizontale, qui chaque année va produire des racines et des tiges aériennes. Il constitue un véritable organe de réserve et de survie pour les plantes, tout comme il peut l'être pour les cheveux. L’environnement capillaire peut ainsi bénéficier des actions anti-chute et stimulatrices de croissance de ces rhizomes.

Le Lindera strychnofolia, boosteur de croissance

Le Lindera Strychnifolia est un petit arbuste du sud-est asiatique, c’est une plante multi-action présente depuis des siècles dans la médecine chinoise et japonaise et qui traite les problèmes gastriques ou rénaux, mais elle est aussi renommée pour son action astringente et tonique. Ses racines contribuent à réduire la chute de cheveux et à booster leur croissance. Communément appelé “Uyaku” dans les pays asiatiques, le Lindera strychnifolia a également une action anti-âge, c’est la raison pour laquelle on le retrouve dans la cosmétique. Les racines du Lindera Strychnifolia sont extrêmement riches en Sesquiterpènes (de la famille des terpènes; chez les plantes, ces molécules ont le rôle connu d'agent de défense - biocide - contre des organismes extérieurs à la plante) et en polyphénols (de puissants antioxydants).

Efficacité prouvée du Lindera strychnifolia

Capture d’écran 2023-07-07 à 14-38-12_1.png

Étude en simple aveugle sur 17 hommes présentant une perte de cheveux chronique (alopécie de type II - voir ci-dessus). Application biquotidienne pendant 84 jours.

  • AUGMENTATION DE LA DENSITÉ DES CHEVEUX : + 28,5% DE DENSITÉ
  • AUGMENTATION DU NOMBRE DE CHEVEUX : + 7% / ≈ 7000 CHEVEUX
  • Est également constatée une amélioration de la santé du cheveu, et une diminution de la sécrétion de facteur de vasoconstriction, ce qui améliore l’apport de sang et de nutriments au cheveu.

Le Curcuma longa crée un environnement propice à la repousse

Le Curcuma longa est quant à lui bien connu en cuisine ! Il est un ingrédient phare de la cuisine indienne. Surnommé “safran des Indes” il fait partie de la famille des Zingibéracées, comme son cousin le gingembre.

De la plante, on recueille deux types de rhizomes : les principaux qui donneront le Curcuma rond et les secondaires qui donneront le Curcuma long (Curcuma longa), les propriétés étant identiques. Le Curcuma est connu pour ses vertus médicinales et se retrouve dans les soins capillaires pour son action énergisante et purifiante. Il purifie le cuir chevelu et permet de lutter contre les pellicules en réduisant l’excès de sébum au niveau des racines. Sa grande richesse en nutriments (dont le zinc et les vitamines C, B1, B2, B3, B9) lui confère donc des propriétés apaisantes.

Une propriété moins connue et pourtant très intéressante est son action sur la chute du cheveu, car il stimule la repousse. Il active la microcirculation. Son principe actif, la curcumine, possède une très forte action antioxydante.

Les cellules naturelles et fertiles qui constituent ce rhizome, associées au Ginseng également présent dans notre formulation Anti-chute, permettent la création d’un micro-environnement optimal pour réactiver la croissance du cheveu. Les cellules agissent comme un logiciel réinitialisant et guidant la croissance du follicule pileux tout en le nourrissant, tel un logiciel d’impression 3D naturel pour cheveux. L’environnement capillaire, le microbiote du cuir chevelu, peut ainsi tirer partie de ces actions.

Les actions du Curcuma longa :

  • il stimule la croissance et la densité capillaire
  • il améliore la qualité du cheveu
  • il retarde la chute des cheveux
  • il active la régénération des follicules
  • il stimule la microcirculation
  • il stimule la nutrition du bulbe pileux
  • il relance le cycle capillaire en allongeant la phase anagène (phase de croissance du cheveu).

Efficacité prouvée du Curcuma longa

In vitro : Le potentiel exceptionnel de cet actif a tout d’abord été testé de manière in-vitro sur des fibroblastes humains de la papille dermique (groupe de cellules situé à la base du bulbe pilaire responsable de la transmission de l’oxygène et des nutriments à la racine du cheveu nécessaires à sa croissance). Les résultats de cette analyse ont montré une induction de la prolifération des cellules de la papille dermique.

  • AUGMENTATION DES CELLULES DE LA PAPILLE DERMIQUE : + 177% DE PROLIFÉRATION*

*comparées aux cellules non traitées

Les tests in vivo ont eux aussi montré le caractère extraordinaire de ce rhizome. Un panel de 40 volontaires souffrant d’alopécie ont participé à une étude en double aveugle, utilisant un produit à base de Curcuma longa. Les améliorations ont été contrôlées à 45, 90 et 150 jours. Résultat des tests après 5 mois.

  • RÉDUCTION DE LA PERTE DU CHEVEU : JUSQU’À - 89% (MOYENNE : 56,5)
  • AMÉLIORATION DE LA DENSITÉ CAPILLAIRE : JUSQU’À + 52% (MOYENNE : 18%)
  • AUTO-ÉVALUATION DES PANÉLISTES : elle est également extrêmement positive, avec 75% de satisfaction en moyenne.

Le département de recherche et développement de Beliflor a mis au point cette synergie d’actifs au cœur de trois formules inédites pour pallier un problème fréquent, touchant aussi bien les hommes que les femmes, la chute des cheveux ainsi que l’une de ses conséquence directe : la chevelure clairsemée. C’est ce complexe unique d’actifs issus de la pharmacopée asiatique qui, mis en commun, améliorent la densité capillaire et réduisent la chute du cheveu.

En conclusion, la gamme ANTI-CHUTE de Beliflor représente une solution naturelle, efficace et innovante destinée aux femmes dont les cheveux s’affinent et perdent en volume et densité ainsi qu’aux hommes dont la chevelure se raréfie.

*toutes les études ont été menées par le fournisseur et sont disponibles sur demande.

 

Nouveau compte S'inscrire