1

Pourquoi sourcer notre Aloé vera en Europe?

 

Bien que convaincus des bienfaits de l'Aloé vera, peu de gens connaissent réellement l'origine des matières premières

L'Aloé vera est une plante connue depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales et cosmétiques. Utilisée à travers le monde pour ses bienfaits sur la peau, les cheveux et la santé en général, cette plante succulente possède des variétés et des caractéristiques qui dépendent largement de son origine géographique et surtout, des conditions et méthodes de production qui suivent la récolte. Ces conditions ont un impact direct sur la diversité de ses composants, sur la teneur en vitamines et minéraux, sur ses qualités et ses vertus thérapeutiques (voir notre article sur ses bienfaits). Dans cet article, nous allons explorer ces critères afin de comprendre la richesse de notre Aloé vera PRIM ALOÉ.

De multiples variétés d'Aloès

L'Aloé vera appartient à la grande famille des aloès, qui compte plus de 500 espèces. Parmi ces variétés, l'Aloé vera Barbadensis Miller est l'une des plus largement utilisées à des fins médicinales et cosmétiques. Largement cultivé sur le continent américain (USA et Mexique principalement) pour répondre à la demande des marques de cosmétiques occidentales, saviez-vous que l'Aloé vera est également cultivé à nos portes, en Europe, sous climat chaud ? Ces régions géographiques spécifiques présentent des caractéristiques uniques en termes de composition chimique et de propriétés thérapeutiques.

La composition chimique spécifique de notre Aloé vera Prim Aloé

L'origine géographique de l'Aloé vera a un impact significatif sur sa composition chimique. Les conditions de sol, de climat et d'environnement dans lesquelles la plante pousse influent sur la teneur en composés actifs tels que les polysaccharides, les glycoprotéines, les enzymes, les minéraux et les vitamines. En raison de son origine semi-désertique, l’Aloés préfère les sols sableux, facile à drainer et avec un pH légèrement basique. Le climat annuel du sud de l’Espagne est constant, permettant un approvisionnement continu tout au long de l’année. Nos plants d’Aloès Barbadensis Miller sont donc cultivés dans des conditions idéales.

Pourquoi l'avoir sourcé en Espagne? Réduction de l'impact carbone + traçabilité des matières premières + contrôle strict des méthodes de production

Contrôle strict des sols, de l'eau d'irrigation et des engrais

Des analyses périodiques sont effectuées afin de déterminer l’absence de pesticides, de déchets toxiques et de métaux lourds. Ce contrôle permet à la culture d’avoir un certificat écologique. Un contrôle exhaustif de l’irrigation est également effectué par analyse périodique physico-chimique et microbiologique de l’eau d’irrigation. Seul l’engrais organique autorisé par le CAAE (Comité Andalou d’Agriculture Biologique) est utilisé, ce qui permet à la plante de fournir des besoins nutritionnels pour maintenir les plantations en production constante tout au long de l’année.

Le respect de la plante 

Seules sont collectées les feuilles entières de la plante fraîche, récoltées après plus de 5 ans de culture. Elles doivent en effet atteindre un poids et une taille appropriés. Cela permet au jus d'acquérir toutes ses qualités nutritionnelles. Après la coupe qui s'effectue à la main, la feuille est déposée au sol, à l'horizontal près de la plante mère pendant au moins 3 heures. Elle doit reposer au sol afin d'éviter les altérations et lui permettre de se soigner. 

Le respect des conditions de travail des cultivateurs

Sourcer notre Aloé vera en Europe nous permet de nous assurer que les conditions de travail et les salaires des personnes impliquées respectent la législation européenne. Beliflor a toujours choisi de s'inscrire dans une démarche non pas seulement écologique mais aussi éthique.

La réduction de l'impact carbone

Nous nous engageons à réduire considérablement l’empreinte carbone en diminuant les distances entre les lieux de culture (Sud de l'Espagne) et de production. Les camions acheminant notre Aloé vera frais parcourent 1000 kilomètres par la route pour rejoindre le Puy-En-Velay où se trouvent les laboratoires cosmétiques : c'est 10 fois moins de pollution générée que par la mer, où des cargos transportent des containers entiers d'Aloé vera mexicain ou américain. Ces traversées peuvent durer un mois et elles sont extrêmement polluantes.

LE TRANSPORT PAR LA ROUTE : 10 FOIS MOINS POLLUANT QUE CELUI PAR LA MER

C'est pour cette raison que l’Aloé vera de notre marque PRIM ALOÉ provient d’Espagne où les conditions de culture, de travail agricole, et les méthodes de production correspondent et entrent en résonance avec les valeurs de Beliflor et de notre marque PRIM ALOÉ. 

 

Nouveau compte S'inscrire