1

Pourquoi faut-il se masser le cuir chevelu régulièrement?

 

Le cuir chevelu, une partie d'un organe immense qu'est notre peau

Le cuir chevelu est la peau qui recouvre notre crâne, et sur laquelle pousse les cheveux. C'est donc la partie vivante des cheveux, le terrain fertile qui irrigue les bulbes pileux, et qui est parcouru de multiples vaisseaux sanguins et terminaisons nerveuses (il suffit de se faire faire un massage du crâne pour réaliser à quel point elles sont nombreuses...). Il est ultrasensible. Il mesure entre 600. et 700 cm2 chez l'adulte.

Le saviez-vous? La peau est un organe à part entière ! C'est le plus grand organe du corps humain. Son rôle est de protéger  l'organisme des germes. Elle régule la température interne. Ainsi, nous transpirons aussi du cuir chevelu... Pour l'aider à remplir son rôle, la peau comprend, au niveau du bulbe pileux, 2 glandes : une glande sébacée qui produit le sébum, petite cavité qui se trouve le long du bulbe pileux, et une glande sudoripare qui produit la sueur qui elle-même ressort par les pores. Un cheveu qui semble trop gras peut parfois être simplement le résultat d'un cuir chevelu qui transpire trop : humide, mais pas gras, c'est-à-dire plus qu'on y retrouve plus d'eau que de matières lipidiques.

L'oxygénation du cuir chevelu comme remède aux déséquilibres

De nombreuses pathologies sont, malheureusement, le fruit d'un déséquilibre de ces deux glandes ou entre ces deux glandes. Les fluctuations de la glande sébacée peuvent entraîner une hyperséborrhée (cheveu regraissant vite). La chevelure paraît plate, lourde, sans éclat. Elle se sépare en mèches clairement visibles et les cheveux semblent ne plus respirer, le cuir chevelu étouffe.

Attention toutefois à ne pas déclarer la guerre au sébum! Il est essentiel pour donner de la souplesse aux cheveux, car c'est lui qui assure une fonction de défense contre les agressions extérieures et qui retient l'eau. C'est l'alliance du gras et de l'eau, qui permet au cuir chevelu de rester souple, et qui lui permet de remplir parfaitement ses fonctions d'irrigation du cheveu. L'apport en oxygène et en nutriments aux follicules pileux est donc primordial pour conserver une chevelure en pleine santé.

Parmi les quelques gestes essentiels pour garder un cuir chevelu sain, rappelons 2 points essentiels : 

  • N'abusez pas sur la fréquence des shampooings. Ceux-ci agressent le cuir chevelu surtout s'ils sont chargés de tensioactifs irritants. La gestuelle du shampooing est elle aussi très importante : on ne frotte pas, au risque d'exciter les glandes sébacées ce qui le ferait regraisser plus vite. De plus, le fait de se laver les cheveux modifie le Ph naturel du cheveu qui est compris entre 4,5 et 5,5. La chevelure a donc un Ph acide! Le sébum et les autres liquides produits naturellement par le cuir chevelu sont autant de protection pour conserver le Ph acide.

  • Brossez vos cheveux tous les jours, approximativement une minute. Le massage du cuir chevelu par le massage est indispensable pour éviter que votre peau au niveau du crâne se durcisse, entraînant un flot de désagréments. Les brosses à picots de bois sont évidemment recommandés car leurs picots sont doux, polis et recouverts d'une cire végétale qui n'arrache pas le cheveu lors du brossage. Notre brosse de massage TEK à été spécialement conçue pour le massage, et rien que le massage! Elle contribue à l'oxygénation active du cuir chevelu et renforce le bulbe pileux en lui apportant tous les nutriments nécessaires, elle active la microcirculation et le détoxifie.

tek_brossemassage.jpg

Apaiser ses tensions et nourrir ses racines en profondeur

Notre brosse de massage du cuir chevelu combine des picots en bois et une base en caoutchouc naturel à effet pneumatique. Quels mouvements effectuer? Faites-vous plaisir et variez les mouvements ! La tête en bas, brossez-vous de l'oreille gauche à l'oreille droite et inversement. Partez ensuite de la nuque et remontez vers le sommet du crâne puis procédez en sens inverse. Une meilleure mobilité du cuir chevelu permet à vos cheveux de tirer pleinement avantage des bienfaits de vos soins capillaires puisque les bulbes pileux seront mieux irrigués. Les traitements anti-chute par exemple ont tout intérêt à être combinés avec le massage du cuir chevelu pour gagner en efficacité.

D'autre part, comme les mains et les pieds (les extrémités de notre corps), la tête constitue une porte d'entrée et de sortie énergétique. Ce sont le lieu de nombreuses terminaisons nerveuses. En plus d'apaiser les tensions internes, le massage du cuir chevelu avec notre brosse en bois va diffuser une sensation de bien-être dans tout le corps. Elle calme l'activité mentale.

L'énergie circulera mieux en même temps que la circulation sanguine et lymphatique, nécessaire aux apports nutritifs aux cellules. Relâchez le stress, respirez... profitez!

 

Nouveau compte S'inscrire