Le Baume Magique et les abeilles

 

1% sur chaque pot et chaque tube de Baume Magique est reversé à Terre d'Abeilles

Le Baume Magique est constitué de 4 ingrédients exceptionnels de la ruche : il n'existerait pas sans le travail des petites butineuses, dont l'existence est menacée à l'échelle planétaire. Beliflor s'est ainsi engagé en 2021 à reverser 1% des ventes du Baume Magique à l'association française Terre d'Abeilles, apportant ainsi son soutien à l'action qu'elle mène en faveur des abeilles et des pollinisateurs sauvages.

Le contexte : l'agrochimie, au prétexte de produire plus, a développé des produits toujours plus puissants et ce faisant, a détruit les équilibres naturels. Les effets mortifères de ces poisons (les pesticides de synthèse, dont les tristement connus insecticides néonicotinoïdes) ont eu raison de la population d'insectes pollinisateurs. 

80% des insectes volants ont disparu en Europe au cours des 30 dernières années

C'est sur ce constat terrifiant que Béatrice ROBROLLE-MARY, apicultrice professionnelle depuis 4 générations, devient lanceuse d'alerte. Elle fonde l'association Terre d'Abeilles en 2002 pour contribuer à une cohabitation harmonieuse des hommes et des abeilles et lutter contre ce désastre planétaire et sanitaire, pour convaincre qu'une agriculture basée sur la biodiversité est un impératif de survie pour l'humanité; car il n'y a pas d'agriculture sans pollinisateurs, ni d'alimentation diversifiée sans pollinisateurs. En d’autres termes, la disparition des insectes pollinisateurs aurait des conséquences environnementales, économiques et sociales irréversibles. 

Créée en 2022, l'association Terre d'Abeilles alerte et agit afin de faire connaître le rôle fondamental que jouent les insectes pollinisateurs dans l'équilibre des écosystèmes.

Depuis sa création, l’ONG Terre d’Abeilles alerte et agit au plan local, national et européen pour la protection durable de la faune pollinisatrice, au service de la biodiversité et de nos ressources alimentaires, en sensibilisant à ces questions les décideurs français et européens, ainsi que le grand public. Elle alerte et agit afin de faire connaître le rôle fondamental que jouent les insectes pollinisateurs dans l'équilibre des écosystèmes.

Ses deux leviers d'action :

- son plaidoyer auprès d'instances gouvernementales, mettant ainsi régulièrement en cause les processus d'homologation des pesticides et des OGM et participant activement avec l’aide de scientifiques à des forums et des débats politiques et économiques.

- la sensibilisation du public sur le rôle majeur des insectes pollinisateurs : elle intervient en milieu scolaire auprès des enfants et ouvre les portes de sa maison mère à Ingrandes, en plein Berry au cœur du parc naturel de la Brenne, pour des visites pédagogiques. Son "rucher-école" créé en 2010 permet à des jeunes de découvrir le monde merveilleux des pollinisateurs. 

Découvrir leur site et leurs actions ici : https://www.sauvonslesabeilles.com/association/qui-sommes-nous

 

Nouveau compte S'inscrire