La Céramide A2™, l'alliée du cheveu endommagé

 

Tout savoir sur les céramides naturelles

L'importance des céramides dans le ciment intercellulaire

Outre l’eau, la kératine, les pigments mélaniques et les sels minéraux, la tige pilaire est aussi composée de substances huileuses qui assurent la fonction barrière du cheveu et son imperméabilité avec l'extérieur : ces substances représentent 3% de la composition totale du cheveu. Dans la cuticule, elles aident notamment à sceller les écailles de kératine les unes aux autres en formant un ciment intercellulaire, et ainsi assurer la protection du cortex situé à un niveau intermédiaire et conférer une certaine imperméabilité au cheveu. Les lipides de ce ciment intercellulaire, produits au niveau du bulbe, sont notamment composés de céramides. Lorsque ce ciment est efficace, les écailles sont solidement liées, et la cuticule présente un aspect lisse permettant la réflexion de la lumière : le cheveu paraît alors brillant, souple et soyeux. 

Ainsi, même en quantité extrêmement faible, environ 0,01%, ces céramides naturelles (2 et 5) sont fondamentales pour assurer la structure du cheveu.

1514106422_1.jpg

Pourquoi le cheveu se fragilise-t-il?

La cuticule du cheveu est la première à subir toutes les agressions du quotidien (shampooings, sèche-cheveux, coloration/ décoloration, UV, permanente/défrisage...). Elle perd peu à peu son enveloppe protectrice et se fragilise, devenant ainsi perméable. L’eau retenue au sein du cheveu s’évapore, ce qui l’assèche et le rend d’avantage fragile (perte d’élasticité et de plasticité). Les cheveux apparaissent alors fragiles, poreux, ternes et ont tendance à devenir cassants.

De plus, comme la peau, le cheveu vieillit à cause de l’élimination progressive de la céramide naturelle. Il est donc nécessaire d’apporter des substances essentielles, de structure identique à la céramide naturelle, afin de compenser cette perte de lipides indispensables.

Comment combler le déficit en céramide?

Suppléer son cheveu en céramide

La ligne aux extraits de bambou utilise la céramide A2, pour renforcer la chevelure et restructurer la fibre, rendant le cheveu plus fort, plus beau et plus sain. Quelles sont ses actions?

  • Les céramides participent à une bonne nutrition : si les cheveux sont déshydratés et manquent de brillance, les soins formulés avec la céramide sont une solution. Ils empêchent l’eau de s’évaporer et nourrissent vos cheveux. Hydratants, ils vous aident à retrouver une chevelure lisse et sans fourche.
  • Les céramides combattent les cassures : Les soins contenant cet actif contribuent à protéger la fibre capillaire des agressions externes. Hautement concentré, le masque capillaire restructurant aux extraits de Bambou fortifie le cheveu en renforçant la cohésion des cellules capillaires. Les céramides agissent tel un ciment protecteur.
  • Les céramides préservent l’éclat et la brillance : Appliquer un soin à la céramide sur les cheveux contribue à le garder éclatant.
  • Les céramides améliorent la texture : Les soins à base de céramide comme l'émulsion nutritive aux extraits de Bambou vous aident à combattre les frisottis. Ils vous permettent également de dompter les cheveux rebelles.

La Céramide A2™ au secours des cheveux abîmés

Avec une structure proche de l’original présent dans le cheveu, le complexe de céramides A2 vient combler la porosité des écailles du cheveu endommagé. Obtenues à partir d’acides gras végétaux saturés bio-convertis, ces pseudo-céramides s’insérent dans le ciment lipidique défaillant de la fibre capillaire, remplacent les lipides manquants et ainsi ressoudent les écailles les unes avec les autres.

Les soins capillaires aux extraits de Bambou associent la Céramide A2 et un principe actif indispensable issu du monde végétal : l’extrait de Bambou, dont les caractéristiques essentielles sont régénérantes, nutritives et calmantes. Les actifs principaux créent une gaine de protection qui empêche leur altération. 

 

Nouveau compte S'inscrire