Notre dernier-né : le savon surgras Prim Aloé. Découvrez sa fabrication en quelques étapes.

 

Vous vous êtes déjà demandé comment étaient fabriqués les savons artisanaux? Et à quoi étaient dues leur "imperfection" de forme et leur diversité? Comment, en partant d'une base huileuse, on arrive à un produit nettoyant et qui mousse? Réponses ci-dessous et en images ! Suivez les étapes de fabrication de notre nouveau savon Prim Aloé, fabriqué dans le Lot, en Occitanie.

phaseaqueuse_1.png

Mélange des huiles, des actifs et création de la pâte de savon

Préparation de la phase huileuse : Les huiles d'olive, de coco et de tournesol sont d'abord mélangées ensemble, puis le beurre de karité légèrement chauffé rejoint le mélange. 

Préparation de la phase aqueuse : Après quelques tours de mélangeur, l'Aloé vera est progressivement ajouté : il constitue à lui seul 30% du savon. Nous utilisons un gel d'Aloé vera frais, bio et européen qui est également l'actif de base de toute notre gamme Prim Aloé. C'est ensuite au tour de la soude, indispensable pour transformer les huiles en savon, d'être versée et mixée : ce processus est appelé saponification. Il n'implique pas de production de chaleur puisque tout se fait à température ambiante. Le mélange s'opacifie et s'épaissit, jusqu'à ce que sa texture forme des sillons à la surface. C'est ce qu'on appelle le stade de la "trace". Notre pâte de savon est alors prête à être coulée dans les moules.

coulage.png

Coulage et démoulage

La pâte est alors lentement coulée dans des moules pour former de gros pains de savons. La pâte n'a de cesse de s'épaissir et mettra entre 24 et 48 heures pour se solidifier à température ambiante. Les pains sont ensuite démoulés pour être découpés comme du beurre, à l'aide d'instrument artisanaux. 

Découpage et séchage des savons

4 à 6 semaines de séchage sont nécessaires, dans une salle de stockage à l’abri de la lumière. Les savons reposent sur des clayettes qui permettent à l'air de passer. Progressivement ils s'assèchent, durcissent et leur pH se stabilisent : ils deviennent ainsi plus doux. 

Qu'est-ce que le surgras d'un savon?

La notion de surgras indique que le savon a un pouvoir nourrissant supérieur par rapport à ceux qui n'ont pas de surgras. C'est le cas de notre savon Prim Aloé. Ce terme de "surgras" designe ce qui reste d'huile non transformée en savon lors du processus de saponification. Ainsi, ce taux (6% de surgras dans notre savon) indique que le savon est plus nourrissant, plus riche et donc qu'il préserve le film lipidique de la peau.

Quid de la glycérine naturelle?

La glycérine est obtenue à partir de la réaction entre les acides gras des huiles (ou des beurres) et de la solution de soude, au cœur du processus de saponification. Elle a un véritable rôle d'hydratant naturel. Dans notre savon artisanal Prim Aloé, nous la laissons au cœur du produit, là où les industriels la prélèvent pour des questions de rentabilité. 

Découvrez ce produit d'exception pour nettoyer votre visage et votre corps, pour un moment de douceur et de détente sous la douche. Il laissera votre peau propre et profondément nourrie pour longtemps.

 

Nouveau compte S'inscrire